Cases d'Histoire | Le site de l'Histoire | Historyweb
Partager :

Trouver un site qui allie deux passions, l’Histoire et la Bande Dessinée, qui propose des articles de qualité, des analyses pertinentes et le point de vue de spécialistes, vous en aviez rêvé ? Cases d’Histoire l’a fait ! Coup d’œil sur un site coup de cœur…

Cases d’Histoire… Pourquoi ?

Le site Cases d’Histoire propose une approche différente des magazines consacrés à la BD ou à l’Histoire : présenter ces albums en y décryptant la représentation des faits historiques et réfléchir sur le traitement de l’Histoire par la bande dessinée sur une période longue. Cette réflexion se fait au travers d’articles d’analyses, d’entretiens avec des auteurs mais aussi et surtout avec des scientifiques, chercheurs, universitaires, ou spécialistes des sujets traités. Tous les aspects sont abordés : économie, esthétique, psychologie, historiographie… de même que toutes les périodes et tous les genres.

Consultez le catalogue de votre libraire préféré : la BD historique ce sont près de 60 collections qui représentent plus de 450 albums par an… Ces chiffres seuls suffisent à prouver qu’il existe un large public pour ce genre où de nombreux auteurs proposent des séries devenues des classiques ou d’autres qui se font petit à petit une place au soleil justifiée, avec des albums qui se rangent souvent parmi les meilleures ventes. Un genre à part entière, donc, pour lequel il n’existait pas de sites ou de magazines pour recenser ces albums et proposer une réflexion sur la place qu’occupent l’Histoire et l’histoire militaire dans la bande dessinée actuelle ou patrimoniale. C’est chose faite avec l’excellent site Cases d’Histoire.

Cases d’Histoire… Comment ?

Cases d’Histoire est composé de deux parties. Une partie gratuite qui traite de l’actualité des sorties et de la bande dessinée historique avec des critiques, des entretiens, des débats, des reportages et des portraits. Une partie payante, sous la forme d’un webzine mensuel thématique, dont les articles plus fouillés questionneront un sujet en lien avec l’actualité historique, notamment au travers des commémorations.

Cases d’Histoire, c’est un menu complet, riche mais sans superflu. On retiendra notamment une rubrique « Albums » qui recense les ouvrages par époques (Antiquité, Moyen-Age, etc…) et qui permet d’aller directement vers son ou ses centres d’intérêts. A voir également, les rubriques « Cases commentées » et « Histoire de la BD » et « Débats » (conférences et entretiens) où le site prend vraiment tout son sens.

Cases d’Histoire… Qui ?

Thierry Lemaire, Stéphane Dubreil, Philippe Peter, Lucie Servin, Capitaine Kosack, Laurent Lessous, Pauline Ducret, Marc Lamonzie : pas de doute, Cases d’Histoire est géré par une équipe pro et passionnée. C’est ce que présente sans ambiguïté la page « La Rédaction » du site. Et il suffit de se balader un peu dans Cases d’Histoire et de lire quelques articles pour s’en rendre compte.

Allez faire un tour sur Cases d’Histoire. Si vous êtes passionnés d’Histoire, vous ne manquerez pas d’apprécier le sérieux et l’original de l’initiative. Si vous êtes passionnés de BD, vous y trouverez des infos et des commentaires utiles et pertinents. Si vous êtes passionnés des deux… et bien voilà un site que vous ne quitterez  plus !

Cases d'Histoire | Le site de l'Histoire | Historyweb -2 cases d'histoire Cases d’histoire : l'Histoire en bulles... case histoire site histoire historyweb 2

 

Découvrez Cases d'Histoire

Cases d’Histoire, Cases d’Histoire, Cases d’Histoire, 

 

Partager :

Articles connexes

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du site

Bruno Perrin-Turenne