Cité engloutie dans le Péloponnèse | Histoire | Historyweb cité engloutie Une cité engloutie datant du IIIe millénaire avant J.-C. cite engloutier histoire historyweb

Une cité engloutie fortifiée a été découverte dans le golfe du Péloponnèse par une équipe internationale. une formidable nouvelle pour les passionnés de l’histoire antique

Découverte d’une cité engloutie datant du IIIe millénaire avant J.-C.

Les vestiges d’un site fortifié datant de l’âge de Bronze ont été mis au jour dans une baie du Péloponnèse. Une découverte exceptionnelle à plus d’un titre.

Source : Sciences et Avenir

 

Une équipe internationale dirigée par Julien Beck, professeur à l’Université de Genève, a découvert dans un golfe du Péloponnèse une forteresse engloutie datant du troisième millénaire avant l’ère chrétienne. Selon lui, cette trouvaille hors du commun impose de revisiter l’histoire de la région entre –3000 et –2000, période où s’est développée l’idée d’urbanisation.

«Sur 1,2 hectare, c’est une petite ville entière datant de l’age du bronze, donc du IIIe millénaire avant l’ère chrétienne, que nous avons découverte dans les eaux du golfe de Nauplie, s’extasie au téléphone l’archéologue de l’Université de Genève. C’est l’histoire grecque de cette région à cette époque qu’il faudra reconsidérer à l’aune de cette trouvaille!»

Source : Le Temps

 

La découverte remonte à 2014. Les chercheurs voulaient repérer dans la vase les traces du plus vieux village d’Europe. Pour s’entraîner à la plongée, l’équipe s’était amusée à scruter les fonds d’une plage voisine de Lambayanna.

C’est là qu’ils ont repéré des murets sous quelques mètres d’eau seulement. Cette année, Julien Beck et son équipe a décidé d’en savoir plus sur ces vestiges : «La prospection sous-marine intensive a révélé la présence d’un établissement côtier fortifié de taille, par un à trois mètres de fond», décrit dans un communiqué le ministère grec de la Culture.

 

Source : Le Parisien

La découverte de la cité engloutie dans la presse sur le web :

Une importante cité grecque engloutie, remontant au 3ème millénaire avant JC, a été trouvée en Argolide dans le Péloponnèse.

La découverte a été faite par l’Ephorate of Underwater Antiquities et l’Université de Genève sous l’égide de l’Ecole Suisse d’Archéologie.

Les recherches ont commencé en 2014 près de la grotte de Franchthi avec la mission Terra Submersa et le bateau solaire « Planet Solar ». L’équipe recherchait des traces d’activités humaines préhistoriques à l’est du Golfe Argolique.

Source : Wikistrike

 

cité engloutie découverte dans le Péloponnèse | Histoire | Historyweb cité engloutie Une cité engloutie datant du IIIe millénaire avant J.-C. unnamed 20 3  kPgG  468x351 LeTemps

Articles connexes

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du site

B. Perrin-Turenne