La plus ancienne bibliothèque du monde se situe dans la Médina de Fès. Elle est plus que millénaire. Fondée par une femme, elle vient d’être entièrement restaurée par une femme. Tout un symbole. Après l’achèvement de ces vastes travaux de rénovation, elle est sur le point d’être réouverte au public. Rencontre avec un trésor de l’humanité.

La plus ancienne bibliothèque du monde a été fondée par la volonté d’une femme…

La tradition historique fait coïncider la construction de cette bibliothèque, en l’an 859, sous la dynastie idrisside, avec celle de la mosquée et de l’université Al Quaraouiyine. À ce titre, elle est considérée aujourd’hui par l’UNESCO comme la plus ancienne bibliothèque du monde encore en activité. L’Histoire raconte que la Khizanat Al-Quaraouiyine (littéralement : bibliothèque de l’université Al-Quaraouiyine) a été fondée par la volonté d’une femme nommée Fatima Al-Fihriya. Fille d’un riche négociant tunisien installé à Fès, très engagée au sein de sa communauté, Fatima avait fait la promesse de construire à ses frais une mosquée et une bibliothèque pour promouvoir la culture et le savoir. Elle tînt parole à la mort de ses parents, en consacrant presque la totalité de son héritage à la réalisation de son projet. Il est dit que, très pieuse, elle observa chaque jour le jeûne, jusqu’à l’achèvement des travaux.

La mosquée Al Quaraouiyine, son université et sa bibliothèque vont voir leur réputation dépasser largement le cadre de Fès. Elle s’agrandit peu à peu pour accueillir des étudiants et de chercheurs toujours plus nombreux. Jusqu’à devenir l’une des universités majeures du monde civilisé. Elle accueille en son sein des trésors de la culture et du savoir. On y trouve des manuscrits de théologie, de mathématiques, de droit, de grammaire, d’astronomie, de médecine… Au XIIème siècle, les plus prestigieux penseurs arabes, ou leurs écrits, sont ou vont passer par ce qui deviendra la plus ancienne bibliothèque du monde. Impossible de tous les citer ici, mais évoquons tout de même le philosophe Averroès, le philosophe Avenpace, le géographe Al Idrissi, le talmudiste, Maïmonide ou encore les philosophes précurseurs du soufisme comme Abou Madyane ou Ibn Hrizim.

La plus ancienne bibliothèque du monde | Le site d'Histoire | Historyweb -2  La plus ancienne bibliothèque du monde plus ancienne bibliotheque histoire historyweb 2

La plus ancienne bibliothèque du monde a été rénovée par une femme…

C’est le plus grand ennemi du Savoir qui a failli avoir raison de la plus ancienne bibliothèque du monde : le temps. Peu ou mal entretenue, malmenée par le climat, la Khizanat Al-Quaraouiyine, ce pur joyaux de l’architexture arabo-andalouse, a fini par tomber peu à peu en ruine. L’ancien bâtiment de style arabo-andalous, qui renferme aujourd’hui près de 24 000 ouvrages et 4000 manuscrits anciens (les plus vieux sont datés du VIIème siècle), était même gravement menacée. Un état insupportable pour l’architecte marocaine Aziza Chaouni. Née à Fès, vivant et enseignant aujourd’hui au Canada, elle s’est émue de l’état de délabrement de la bibliothèque. Et pour cause. Une histoire familiale. Son grand-père y avait étudié et considérait cette bibliothèque « comme sa deuxième maison ». A force de ténacité, et soutenue financièrement par la fondation TED, elle se voit confier le projet de rénovation en 2012 par le ministre de la culture marocain. Il en sera ainsi. Née d’une femme, la plus ancienne bibliothèque du monde renaîtra par une femme… Tout un symbole pour ce sanctuaire du savoir de l’Humanité…

La bibliothèque doit continuer à vivre. Elle accueillera des touristes qui pourront voir les manuscrits anciens pour la première fois. Mais j’espère aussi que les gens de Fès viendront et utiliseront à leur tour cet espace comme une seconde maison.”

La vieille ville de Fès est plus vivante que jamais. La rénovation de la plus ancienne bibliothèque du monde doit nous rappeler son histoire. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Sa Médina abrite encore aujourd’hui le plus vaste complexe de rues piétonnes au monde. Son artisanat est réputé. Sa culture aussi. Fès accueille chaque année le Festival des musiques sacrées du monde. Elle organise également le festival de la culture soufie.

La plus ancienne bibliothèque du monde | Le site d'Histoire | Historyweb -3  La plus ancienne bibliothèque du monde plus ancienne bibliotheque histoire historyweb 3

Laissez un commentaire