Un train nazi rempli d’or et de joyaux, disparu mystérieusement à la fin de la Seconde Guerre mondiale aurait été découvert en Pologne. La rumeur de son existence courait depuis plus de 70 ans. Entre un roman de Robert Ludlum et une légende urbaine… Et pourtant…

Un train nazi découvert en Pologne, revue de presse

Depuis 70 ans, les rumeurs de cette région en Pologne évoquaient l’existence d’un train rempli de joyaux, d’or et d’armes. Depuis la semaine dernière, deux chasseurs de trésors affirment l’avoir retrouvé.

Une rame entière remplie d’or, de pierres précieuses et d’armes. C’est le trésor qu’affirment avoir mis au jour la semaine dernière deux hommes, l’un Allemand, l’autre Polonais, près de la ville polonaise de Wroclaw, rapporte ce mercredi la BBC. La rame, blindée, de 150 mètres de long, daterait de la Seconde Guerre mondiale et aurait été cachée par les nazis, redoutant l’arrivée des troupes russes en 1945 dans la région. «On estime que le train aurait disparu près de ce qui est aujourd’hui la cité polonaise de Wroclaw, alors que les troupes soviétiques se rapprochaient en 1945», raconte la BBC.
Source : Le Figaro
Le présumé «train nazi» qu’un Polonais et un Allemand auraient découvert récemment, ressucitant la légende des trains chargés d’or et de bijoux, se trouve sur le terrain de Walbrzych, a déclaré mercredi le maire adjoint de cette ville du sud-ouest de la Pologne.

Zygmunt Nowaczyk s’est cependant abstenu, au cours d’une conférence de presse retransmise en direct, de toute autre précision sur la découverte qui avait relancé les spéculations sur le mystère de trains censés contenir des trésors nazis et disparus dans la région à la fin de la guerre.

«L’endroit est gardé secret», a ajouté M. Nowaczyk qui a poussé la prudence jusqu’à éviter de parler d’un train, lui préférant le terme de «trouvaille» qui, quoi qu’elle représente, appartient à l’Etat polonais, en vertu d’accords passés avec l’Allemagne.

Source : Le Soir

Deux hommes, un Allemand et un Polonais, qui souhaitent rester anonymes, affirment avoir retrouvé un train nazi rempli d’or en Pologne. Il serait rempli d’or, de pierres précieuses et de tableaux de valeur. Si cette annonce est loin d’être confirmée, elle est tout de même prise au sérieux par les autorités.

Le convoi légendaire aurait quitté Wroclaw (qui s’appelait alors Breslau, son nom allemand) dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, avant de disparaître mystérieusement près de la ville de Walbrzych (Waldenburg en allemand). Les autorités de Walbrzych, qui ont donné une conférence de presse mercredi, sont restées avares en informations, affirmant toutefois que «la trouvaille» se situait sur le territoire de leur commune.

Source : Libération

Le gouvernement polonais est presque certain que le train découvert par deux chasseurs de trésor dans la région de Walbrzych est bien un train allemand, dont la rumeur dit qu’il aurait été enseveli par les nazis avec un chargement d’armes et de bijoux. Piotr Zuchowski, vice-ministre de la culture, s’est dit sûr « à quatre-vingt-dix-neuf pour cent » de son existence, sur la foi de photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrant un train de plus de 100 mètres de long. Il parle d’une découverte « exceptionnelle ».

Source : Le Monde

Le conservateur général des monuments en Pologne, Piotr Zuchowski, s’est déclaré vendredi convaincu « à 99% » de l’existence d’un « train nazi », dont la récente annonce de la découverte avait mis en émoi l’opinion publique et les chasseurs de trésors polonais.

Source : Sciences & Avenir

Un train nazi découvert en Pologne, ailleurs sur le web

L’Express, La Presse, FranceTV Info,  Le Dauphiné, The Daily Beast

Train nazi rempli d'or découvert en Pologne train nazi Un train nazi rempli d’or découvert en Pologne train nazi pologner histoire historyweb

train nazi,train nazi,train nazi,train nazi,train nazi,train nazi,

 

Laissez un commentaire