Palmyre |Syrie | Historyweb | Le site de l'Histoire -2 palmyre Palmyre, miracle archéologique en danger actualit   histoire historyweb 9

La cité de Palmyre et ses vestiges archéologiques se retrouvent depuis plusieurs jour au coeur de l’actualité syrienne. Revue de presse au travers de quelques journaux et magazines d’information.

Palmyre, revue de presse

Le Figaro :

REPORTAGE – Quelques mois avant que Palmyre ne soit soumise à la menace jihadiste, Le Figaro Histoire de décembre-janvier 2015 consacrait un grand reportage à la cité de la reine Zénobie. Professeur émérite d’histoire ancienne à l’université d’Artois, Annie Sartre est spécialiste du Proche-Orient.

Source : Palmyre, miracle archéologique en danger

Le Monde :

La cité antique est un enjeu important pour l’Etat islamique puisqu’elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d’Al-Anbar.

Source : Syrie : l’EI entre à nouveau dans la ville stratégique de Palmyre

L’Express :

Alors que l’organisation Etat islamique avait pris une partie de la ville samedi, les forces loyalistes annoncent l’avoir repoussé. Cette ville se retrouve au coeur de la bataille pour plusieurs raisons.

Source : Pourquoi les djihadistes de l’EI ciblent Palmyre – L’Express

Les djihadistes de Daech se sont emparés d’une partie de la ville de Palmyre. Pourquoi cette cité antiqué classée au patrimoine mondial de l’Unesco est-elle une si grande richesse pour l’Humanité? Eléments de réponse avec Cheikmous Ali, archéologue du Proche-Orient ancien.

Source : Palmyre menacée par Daech: un joyau antique unique – L’Express

Courrier International :

L’antique cité syrienne sera-t-elle détruite ? Selon le site Al-Arabiya, les combats entre l’armée syrienne et l’organisation de l’Etat islamique continuaient le 18 mai près des ruines vieilles de 2000 ans. Plus de 300 personnes seraient déjà mortes dans l’assaut de Daech contre Tadmur, la ville moderne qui jouxte les ruines antiques.

Source : Syrie. Sauver Palmyre | Courrier international

Libération :

L’Etat islamique (EI) s’est emparé entièrement jeudi de la ville antique de Palmyre dans le désert syrien. Le groupe extrémiste contrôle désormais la moitié du territoire syrien, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). «Les combattants de l’EI sont dans toutes les parties de Tadmor (nom arabe de Palmyre), y compris près du site archéologique» qui se situe dans le sud-ouest de la ville, a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de cette ONG.

Source : L’état islamique contrôle la totalité de Palmyre – Libération

Palmyre sous la menace islamiste palmyre Palmyre, miracle archéologique en danger palmyre 1805

Palmyre |Syrie | Historyweb | Le site de l'Histoire -1 palmyre Palmyre, miracle archéologique en danger actualit   histoire historyweb 8

Articles connexes

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du site

B. Perrin-Turenne

Laisser une réponse