Site icon Le site de l'Histoire | Histoire | Historyweb.fr

L’opération Dynamo en images

L’Opération Dynamo désigne l’incroyable effort entrepris par les britanniques pour rapatrier leur corps expéditionnaire coincé par la Werhmacht dans la poche de Dunkerque, après son génial coup de faucille initié par la percée dans les Ardennes. La bataille de Dunkerque est le dernier épisode de la bataille de France qui s’est soldé par l’effondrement des armées alliées. Retour en images sur cette tragédie, par ailleurs magnifiquement mise en scène au cinéma par Christopher Nolan dans son film “Dunkirk“.

L’Opération Dynamo : les images

 

On se réfèrera volontiers à l’excellent ouvrage de Dominique Lormier, “La bataille de Dunkerque“, aux Editions Tallandier. Loin des clichés et des idées reçues, l’auteur y retrace en détail, avec de nombreux témoignages, cette bataille incroyable où le sacrifice de nombreux soldats français a permis aux britanniques de sauver leur corps expéditionnaire, et où les allemands ont raté une incroyable opportunité de mettre définitivement à genoux la Grande Bretagne.

Du même auteur, pour mieux comprendre le contexte général de la bataille de Dunkerque, n’hésitez pas à vous procurer “La bataille de France jour après jour“. Cette bataille est souvent présentée comme une promenade de santé pour une Werhmacht triomphante face à des armées françaises et alliées totalement incapables. C’est oublier un peu trop vite les chiffres, notamment ceux des pertes allemandes. En six semaines, la Werhmacht a subi en proportion plus de pertes en hommes et en matériels que pendant les six premiers mois de l’opération Barbarossa en Russie.

Opération Dynamo : le film

[mks_col] [mks_one_half][/mks_one_half] [mks_one_half]

Le tournage de “Dunkirk” par Christopher Nolan a été l’événement de l’année 2016 pour la ville de Dunkerque. Les décors du film, mis en place à partir du 16 mai, on fait replonger la ville en 1940. Dès le 23 mai, les équipes ont investi plusieurs lieux de tournage. Les plages, évidemment, mais aussi les rues mêmes de la ville et des villages alentours. Près de 2000 figurants ont participé à ce tournage exceptionnel retraçant la bataille de Dunkerque.

Christopher Nolan a souhaité, dès les prémices de son projet, apporter une véritable authenticité à son film. La production n’a pas lésiné sur les moyens. Les décors ont été particulièrement travaillés pour un rendu d’un réalisme surprenant. Les scènes d’attaque aériennes ont été filmées directement sur la plage, avec des explosifs enterrés dans le sable et des dizaines de figurants faisant semblant d’éviter les tirs meurtriers de la Luftwaffe. Un hélicoptère a permis de filmer en vol plusieurs avions de l’époque, notamment un Spitfire anglais.

Mais la scène la plus impressionnante reste tout de même celle de l’attaque de la jetée, où le bombardement fait littéralement voler les cascadeurs avec un réalisme époustouflant.

Dernier clin d’oeil, et non des moindres, certains bateaux, dont certains parmi les fameux “little ships”, présents sur le tournage ont réellement participé à la bataille.

Christopher Nolan n’en est pas à son coup d’essai, avec des réalisations majeures comme “Inception” ou “Interstellar“. On a hâte de découvrir le résultat de “Dunkirk” sur grand écran. Sortie le 19 juillet 2017.

[/mks_one_half] [/mks_col]

 

 

Quitter la version mobile