Un train nazi rempli d’or et de joyaux, disparu mystérieusement à la fin de la Seconde Guerre mondiale aurait été découvert en Pologne. La rumeur de son existence courait depuis plus de 70 ans. Entre un roman de Robert Ludlum et une légende urbaine… Et pourtant…
Un train nazi découvert en Pologne, revue de presse
Depuis 70 ans, les rumeurs de cette région en Pologne évoquaient l’existence d’un train rempli de joyaux, d’or et d’armes. Depuis la semaine dernière, deux chasseurs de trésors affirment l’avoir retrouvé.
Le présumé «train nazi» qu’un Polonais et un Allemand auraient découvert récemment, ressucitant la légende des trains chargés d’or et de bijoux, se trouve sur le terrain de Walbrzych, a déclaré mercredi le maire adjoint de cette ville du sud-ouest de la Pologne.
Zygmunt Nowaczyk s’est cependant abstenu, au cours d’une conférence de presse retransmise en direct, de toute autre précision sur la découverte qui avait relancé les spéculations sur le mystère de trains censés contenir des trésors nazis et disparus dans la région à la fin de la guerre.
«L’endroit est gardé secret», a ajouté M. Nowaczyk qui a poussé la prudence jusqu’à éviter de parler d’un train, lui préférant le terme de «trouvaille» qui, quoi qu’elle représente, appartient à l’Etat polonais, en vertu d’accords passés avec l’Allemagne.
Source : Le Soir
En Basse-Silésie, un mystérieux convoi blindé aurait été retrouvé, rempli d’or, de pierres précieuses et de tableaux de valeur. Une «découverte» non confirmée qui attire les aventuriers.
Deux hommes, un Allemand et un Polonais, qui souhaitent rester anonymes, affirment avoir retrouvé un train nazi rempli d’or en Pologne. Il serait rempli d’or, de pierres précieuses et de tableaux de valeur. Si cette annonce est loin d’être confirmée, elle est tout de même prise au sérieux par les autorités.
Le convoi légendaire aurait quitté Wroclaw (qui s’appelait alors Breslau, son nom allemand) dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, avant de disparaître mystérieusement près de la ville de Walbrzych (Waldenburg en allemand). Les autorités de Walbrzych, qui ont donné une conférence de presse mercredi, sont restées avares en informations, affirmant toutefois que «la trouvaille» se situait sur le territoire de leur commune.
Source : Libération
Le gouvernement polonais est presque certain que le train découvert par deux chasseurs de trésor dans la région de Walbrzych est bien un train allemand, dont la rumeur dit qu’il aurait été enseveli par les nazis avec un chargement d’armes et de bijoux. Piotr Zuchowski, vice-ministre de la culture, s’est dit sûr « à quatre-vingt-dix-neuf pour cent » de son existence, sur la foi de photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrant un train de plus de 100 mètres de long. Il parle d’une découverte « exceptionnelle ».
Source : Le Monde
Le conservateur général des monuments en Pologne, Piotr Zuchowski, s’est déclaré vendredi convaincu “à 99%” de l’existence d’un “train nazi”, dont la récente annonce de la découverte avait mis en émoi l’opinion publique et les chasseurs de trésors polonais.
Source : Sciences & Avenir
Un train nazi découvert en Pologne, ailleurs sur le web
L’Express, La Presse, FranceTV Info, Le Dauphiné, The Daily Beast
train nazi,train nazi,train nazi,train nazi,train nazi,train nazi,